Du rôle de la prospective Rh dans l’innovation et la transformation des entreprises :ma contribut
C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté la proposition d’Edgard Added et Carine Dartiguepeyrou ,fondateur et présidente du comité scientifique du Cercle de la Prospective RH, lorqu’ils m’ont sollicitée pour une contribution à l’ouvrage collectif “La prospective Rh ou comment réenchanter le futur”(cf mon billet du 31/01/10).
J’ai axé ma contribution sur le témoignage d’actions de transformation majeure auxquelles j’ai contribué …c’est un témoignage de mon expérience chez France Télecom …à une période où les grandes transformations de l’entreprise étaient vécues comme des challenges exaltants et mobilisateurs de sens pour l‘avenir ,sous la pression de la concurrence et des technologies…ces menaces externes rendaient la solidarité interne indispensable et le challenge humain fraternel.
En voilà un extrait: “Le témoignage de Sylvie Brémond illustre la profonde transformation de l’opérateur France Télécom avec l’arrivée d’internet et le rôle que la prospective RH a joué dans cette transformation .
Dans ce cas , l’objectif visé était de refondre le business model de France Télécom et de dynamiser l’ouverture de l’opérateur vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication . La prospective RH a joué un rôle moteur dans la réinvention de l’opérateur France Télécom qui deviendra par la suite le groupe Orange.
Sylvie Brémond, alors directrice de la communication et du management de la branche Développement du groupe France Télécom(1990/1997)raconte le”grand tournant internet”de France Télécom dans les années 90: ce programme de transformation “l’internet est @ vous”visait à préparer et à mener notre groupe à l’époque sous monopole ,vers la mise en concurrence ,l’intégration d’un nouveau business model,le développement des réseaux fixe et mobile et tout cela avec les mêmes hommes.
Le VP Exéctif du Développement du groupe France Télécom avait alors la convicton qu’au même titre que la prospective technologique la prospective RH était une des composantes essentielles du programme de transformation. La prospective Rh voulait dire agir sur 2 leviers particuliers:les compétences et les nouveaux métiers .
Nous avons lancé les Journées de la Net Compagnie en réunissant les “Net Compagnons” dés 1998 et avons renouvelé tous les18 mois autour d’un forum des nouvelles technologies liées à il’apparition et au développement d’internet;
Ces journées étaient un lieu de rencontre et d’échanges qui ont permis à plusieurs milliers de personnes de prendre conscience des enjeux et de la nécessité de prendre en main leur évolution;
Ces salariés étaient invités en fonction de leur capacité d’adhésion aux nouveaux enjeux ,avec accord mais en dehors de tout critère hiérarchique.
On pouvait y aller aussi bien pour écouter les interventions de témoins externes sur les enjeux de l’internet que pour se voir présenter les nouveaux métiers,ou encore découvrir les nouveaux postes qui se créaient en interne et les pistes de reconversion.
Parmi les contributeurs de ces journées on trouvait laR&D qui représentait les nouvelles technologies du web,Wanadoo marque fer de lance de l’internet et des services commerciaux liés à l’access providing à l’époque ,les supports techniques et bien sûr les RH.
L’objectif de la direction était de préparer des“acteurs éclairés” conscients des enjeux futurs.” En deux ans ce programme “Net compagnons” a touché plusieurs milliers de personnes et a abouti à la création d’une filiére métiers internet ainsi qu’aux Orange Labs.”
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!