"Grands Prix de l'Innovation" de la Ville de Paris 12Eme édition le 2 décembre 2013
L’innovation est en effet l’une des priorités majeures de la Ville de Paris car la compétitivité se joue entre grandes métropoles mondiales. Siège de nombreuses entreprises et place forte des affaires européennes, Paris est depuis toujours un centre de décision international. Dans ce sens la Ville de Paris a pris des engagements forts en faveur de l’innovation pour asseoir cette position dominante et dynamiser l’entreprenariat francilien.
C’est Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités qui coordonne ces prix qui sont sponsorisés par La Poste, EDF ,Sanofi, JCDecaux et Solocal group.
Au delà des Prix sont à signaler les efforts qui se traduisent concrétement pour stimuler et favoriser l’innovation à Paris comme par exemple la politique immobilière pour permettre aux entrepreneurs de disposer de locaux de haute qualité à des tarifs compétitifs. Plus de 70.000m² sont disponibles et 30.000m² supplémentaires sont prévus d’ouvrir d’ici 2014.
A signaler également la politique de rapprochement des entrepreneurs et de la recherche avec la création d’équipements scientifiques et technologiques au cœur des institutions de recherche et d’enseignement supérieur (Institut de la Vision, Institut du Cerveau et de la Moelle, ESPCI, Institut Langevin) mais aussi développement d’incubateurs thématiques tels que le Labo de l’édition, le Welcome City Lab dédié au tourisme ou les Ateliers Paris Design.
Et également à noter le soutien financier avec le fonds Paris Innovation Amorçage créée en partenariat avec Oseo (près de 400 projets déjà financés). Et enfin, transformation de Paris en un laboratoire ouvert aux expérimentations (Mobilier Urbain Intelligent, Efficacité Energétique des Bâtiments, Maintien à domicile des personnes âgées, etc.).
Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris sont une composante forte de cette dynamique. En place depuis 12 ans, ils seront remis le lundi 2 décembre aux lauréats 2013.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !