Inventer de nouvelles pratiques et cultures d’innovation entre l’occident et la Chine

Quels sont les secrets de l’innovation  qui réussit?quel est le modéle de la Silicon Valley qui enfante des géants de la capitalisation boursiére et de la transformation du monde (Apple,Google,Facebook,Microsoft)et celui de la Chine qui caracole sur une croissance qui nous fait envie,nous Européens?

Cette conférence organisée par Kea Partners et Tilt Ideas ,introduite par les dirigeants respectifs Marc Smia et Brice Auckenthaler ,a réuni ,sous la modération experte de Michel de Grandi , journaliste aux Echos et correspondant du journal à Pékin et Tokyo de nombreuses années ,des experts des 2 parties du monde.Il a été rappelé que « crise » en chinois signifie « opportunité » …et que nous traversons donc ,pour les chinois ,une période « d’opportunités »!

Alain Dupas,tout d’abord ,spécialiste des relations ente statégies et technologies ,co-auteur de »la grande rupture?l’humanité face à son futur technologique? »,analyse la réussite de la Silicon Valley au filtre de critéres comme :

-un fondateur toujours aux commandes :Bill Gates,Larry Ellison..qu’adviendra-t-t- il d’Apple après Steve Jobs?

-la volonté de domination d’un secteur économique :une visée financiére

-un but partagé « transformer le monde » …une ambition trés occidentale au regard de la transformation souterraine asiatique!Pour Bill Gates c’est la prophétie d' »un ordinateur  par piéce » ,pour Steve Jobs ,c’est ‘penser différemment »…chacun veut agir sur le monde …et cette ambition porte leur vision .

Pour Alain Dupas ,quelques »recettes » d’innovation configurent cette culture de l »innovation :

-une hiérarchie écrasée,

une organisation à géométrie variable,

-un cycle de décision court,

-une priorité aux activités créatives et productives

-une part du temps consacré à la créativité

-un environnement « cool » et « convivial »

Apple est la référence absolue en innovation produit et Microsoft pour l’organisation…

Ainsi va l’analyse de mIchel Dupas …je confronterai cele de Cheng Li dans un prochain billet!

1 réponse
  1. Clement Berardi
    Clement Berardi dit :

    Bonjour Sylvie,
    nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire de Pascale Bonnard. Je me permets de vous recontacter car j’écris actuellement un ouvrage sous forme de regards croisés sur le management de l’innovation dans le secteur public. Pour faire contre-point aux témoignages des dirigeants de l’administration française nous aimerions interviewés des acteurs de l’innovation au sein des entreprises privées. Je serai très heureux d’avoir votre témoignage. Si cela vous intéresse je vous laisse mes coordonnées mail pour que vous puissiez me recontacter (clement.berardi@eurogroupconsulting.fr). Merci pour votre blog et j’espère à bientôt.

    Clément

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *