Masterclass à la Sorbonne avec Laure Bomo

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’accueillir Laure Bomo, Directrice des Relations Sociales et du Bien-être chez Coca-Cola Europacific Partners, dans le cadre de ma Masterclass à la Sorbonne SIT – Sorbonne Innovation et Technologies.

Une intervention marquante, axée sur les innovations sociales et la gestion des relations sociales, qui a particulièrement intéressé les étudiants.

Dans mon livre « Savoir innover, l’attitude d’innovation pour s’adapter au monde qui change », paru aux Éditions L’Harmattan, Laure évoque l’importance du courage, une SoftSkill essentielle en leadership, pour relever les défis du dialogue social, notamment durant la crise du Covid.

Laure a aussi partagé l’impact croissant des relations avec les organisations syndicales en les traitant comme des partenaires de l’écosystème de l’entreprise. La pandémie a accéléré ces transformations chez Coca-Cola Europacific Partners, favorisant l’émergence de nouvelles pratiques et l’intégration des outils numériques innovants: un atout pour un dialogue social de qualité entre la direction, les managers et les partenaires sociaux.

Toutefois, elle a insisté « l’innovation est possible en relations sociales malgré les contraintes réglementaires, par l’instauration d’une relation d’écoute ouverte et transparente ». L’IA doit améliorer les relations humaines, pas les déshumaniser.

Laure a également prodigué des conseils précieux sur la manière de présenter un projet innovant devant des partenaires sociaux, soulignant l’importance d’inclure les syndicats dès le départ, avec des explications claires et une vision commune, pour assurer une adoption fluide et harmonieuse du changement.

Un moment riche en enseignements pour ces jeunes qui se destinent à naviguer dans un monde de plus en plus complexe, où innovation et relations sociales devront aller de pair.

Merci Laure !