Retour sur une journée passionnante sous le signe de l’IA et de l’Innovation

Alors, l’IA : mode ou révolution ? 

J’ai eu la chance de participer au Symposium IA du MIT, invitée par Christophe Liénard, Directeur Central de l’Innovation du groupe Bouygues et Président d’Impact AI. En tant que hôte du Symposium, il a apporté un éclairage essentiel sur l’impact de l’IA et son rôle transformateur sur les industries.

Christophe a livré un témoignage fort : « L’IA sépare le monde en deux : ceux qui ne l’utilisent pas et en ont peur, et ceux qui l’utilisent et trouvent ça génial. » Une analyse confirmée par l’étude annuelle d’Impact AI, mettant en lumière la fracture entre les #Innovateurs et les réticents à l’adoption de ces technologies révolutionnaires.

Les interventions inspirantes des experts du MIT, Olivier Cadet, Aude Oliva, Markus J. Buehler, George Westerman, Sarah Najmark et Stéphane Stoll de Nexans, ont ouvert des perspectives fascinantes pour comprendre comment les algorithmes gèrent la complexité des milliards de data et transforment notre monde.

Après cet événement marquant, Christophe a rejoint ma masterclass à la Sorbonne SIT – Sorbonne Innovation et Technologies où il a captivé les étudiants en décrivant l’influence de l’IA sur l’innovation, soulignant comment elle redéfinit les stratégies des grandes entreprises. Lors de son arrivée à la tête de l’innovation du Groupe Bouygues, il a rassemblé les responsables de la stratégie et de l’innovation pour coconstruire une vision claire et intégrée, actualisée chaque année pour aligner les axes stratégiques avec les megatrends.

Cet échange fait particulièrement écho à mon livre « Savoir innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change », paru aux Editions l’Harmattan, dans lequel Christophe est cité à plusieurs reprises. Il y réaffirme l’importance de connecter l’innovation à la stratégie de groupe, en s’appuyant notamment sur l’IA pour guider l’innovation à long terme.

Merci à Christophe pour cette journée riche d’échanges et d’enseignements !