Temps des femmes et des hommes : Vénus et Mars sont au bureau…qui est sous l’eau?
Sans entrer dans la caricature ,il est fréquent que les femmes vivent plusieurs journées en une : maison ,bureau, et plusieurs rôles : salariée ,mére, épouse .
D’ailleurs il est rare de voir des femmes rester tardivement au bureau , préférant emporter s’il le faut leur micro pour continuer dans la soirée à la maison Il est plus rare aussi malgré leur réputation ,fausse et injuste au bureau,de les voir palabrer logntemps après l’heure de fin de réunion .
Très pragmatiques ,autant par habitude(multitache comme à la maison) que par nécessité(les enfants attendent à la créche, 80%des taches ménagéres sont encore dévoluent aux femmes,et comment faire survivre un couple sans gym et institut de beauté pour jouer à la geisha) .
Pendant ce temps , les hommes n’hésitent pas à multiplier réunions,débordements d’horaires…le bureau étant même parfois un havre de paix comparé au foyer .Une assistante me racontait la confidence d’un de ses patrons qui préféraient venir au bureau le samedi pour échapper à ses 4 enfants ! …
Le rapport au temps des hommes y est encore différent même si la notion de parentalité commence à se faire entendre .
Pour les femmes il y a donc le temps de la journée ,où tout est minutieusement calculé y compris les courses pour le diner à l’heure du déjeune.Il a le temps dans la semaine où les We restent sacrés et là le micro et le nomadisme permet de rester en lien tout en se concacrant au reste.
Et puis il y a l’horloge biologique aussi..les femmes prtent les enfants et même si elles minimisent leur temps de congés maternité il y a un minimum inévitable qui doit etre pris en compte dans les ages repéres de haut potentiel (jusqu’à 40 ans)…au bureau comme à la maison Vénus et Mars jouent la diversité !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !