Team Lab, collectif Japonais de spécialistes divers s’applique à effacer les frontières entre l’art, la science, et la technologie
Team Lab, collectif Japonais de spécialistes divers qui s’applique à effacer les frontières entre l’art, la science, et la technologie plébiscités par Innovation Blossom pour ce mélange de Digital et de tradition.
Ensemble, ces mathématiciens, architectes, graphistes, codeurs & autres, créent à travers l’expérimentation et l’innovation mais aussi la tradition.
Le but ? Trouver une nouvelle approche à l’ancienne culture Japonaise, en utilisant des méthodes basées sur des techniques numériques à la pointe de la modernité. Jolie rencontre.
Leur dernière création implique 2 300 fleurs flottantes au National Museum of Emerging Science and Innovation. Les fleurs poussent, éclosent et meurent au sein de l’installation interactive, qui réagit en direct aux allées et venues des spectateurs.
L’exposition s’inspire librement des théories zen de Nanquan Puyuan. Dans la culture zen, l’homme et la fleur deviennent un être unique, car ils sont faits de la même matière ; cette conception est retranscrite par le mouvement des fleurs qui suit celui des visiteurs.
Les bouquets montent, descendent, changent de positions pour créer des rideaux de fleurs en demi cercles autour des gens.
Accompagné d’une petite musique très relaxante, le rendu en vidéo est assez incroyable, même si on se doute bien que tous les visiteurs ne portent pas une jolie petite robe d’été blanche qui s’accorde parfaitement aux teintes des fleurs. Il pleut toute la semaine à Tokyo donc l’ambiance doit plutôt être au jean et aux bottes de pluies kawaï qu’autre chose. (source ADN)
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !