women in tech

Women in Tech : Oser innover et s’épanouir dans la #Tech au féminin, c’est possible !

J’ai eu le plaisir d’ouvrir le SUMMIT 2025 Société Générale — organisé sous l’impulsion de Yannick Dondina et Estelle Pon, avec le soutien d’Imane Afifi El Madani — avec un keynote intitulé : « Femme de la tech : trouver son job de rêve ». Un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Pour moi, innovation et tech sont indissociables : de la création du Technocentre chez Orange à la révolution digitale chez L’Oréal, en passant par l’accompagnement de transformations de mes clients, CNP Assurances ou TotalEnergies, j’ai toujours été passionnée par les synergies existantes entre tech et leadership. Ma singularité ? Placer l’humain, la créativité et l’impact au cœur de ma démarche.

Femme engagée pour les femmes, j’ai été l’une des pionnières du coaching au leadership féminin révélateur en France dès les années 2000. Cofondatrice de Pink Innov, association de femmes pour l’innovation, j’ai accompagné de nombreuses femmes pour les aider à briser le plafond de verre, à oser et à s’affirmer.

En 2024, les femmes restent sous-représentées dans la tech et ne sont que 22 % dans les métiers de l’IA. Il y a urgence à agir ! Une immense opportunité s’ouvre à celles qui sauront dépasser leurs freins – souvent intérieurs : biais cognitifs, syndrome de l’imposteur, effet Matilda (l’invisibilisation des femmes dans la science)… Autant de barrières que je peux aider à identifier et à lever, en entreprise comme en coaching.

Mon approche du savoir-Innover peut permettre de franchir les 4 étapes clés et développer les softSkills décisives pour trouver (ou créer !) son job de rêve dans la Tech : la créativité, pour inventer les nouveaux métiers de demain, le courage, pour se lancer en dépit de la charge mentale et familiale, la persévérance, pour avancer malgré les obstacles et la solidarité, pour s’appuyer sur la force du réseau et de l’entraide féminine.

Bravo à Alain Voiment, Wafaâ Amal, Jean-Philip Piquemal, Jeanne Behar-Vidal, Siwei Huang, Olivier Sfratman, @Stéphanie Crisanti pour leurs interventions inspirantes.

Merci aux équipes SG pour leur mobilisation, aux WIT Ambassadors Alain Voiment, Isabelle Debeaupuis, Sophie Desnoues, Stéphanie Crisanti, Franck Bonte, Claire Demy, Laurent Caillot, Sylvie Thiry, Claire Clauss, Julien Coche, Thierry Michel et à tous les participants et participantes pour leur énergie communicative. Continuons à faire bouger les lignes.

Pour prolonger la réflexion, mon livre « Savoir innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change » paru aux Éditions L’Harmattan est toujours disponible.

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/savoir-innover/2842