Savoir innover : une compétence incontournable à l’ère de l’IA

« Quand la robotique dotée d’intelligence artificielle verra ses prix s’effondrer, un robot humanoïde intelligent coûtera entre 2 000 et 3 000 dollars à l’achat. Il pourra travailler 24 heures sur 24, sera meilleur que moi en cancérologie, meilleur en ingénierie qu’un ingénieur, meilleur en chimie qu’un chimiste. […] Dans une économie de la connaissance, ceux qui innovent le moins risquent d’avoir de grandes difficultés à trouver leur place. »

Alors que s’ouvre le Sommet pour l’Action sur l’IA en France, cette déclaration de Laurent Alexandre, chirurgien-urologue, essayiste et fondateur d’une douzaine de start-ups (dont Doctissimo), est un véritable booster du savoir innover. Loin de partager une vision dystopique, cette figure incontournable du débat sur l’Intelligence Artificielle met en lumière une réalité qui s’amplifie : l’IA est un formidable accélérateur de connaissances, mais c’est notre capacité à innover qui fera toute la différence.

Savoir innover ne sera bientôt plus une option, mais une nécessité.

À l’ère de l’IA générative et des robots intelligents, c’est l’audace, la créativité, l’adaptabilité et la capacité à penser différemment qui permettront de se démarquer. Car les innovateurs ont cette capacité incroyable à trouver des solutions dans l’adversité, à rebondir, à puiser en eux les ressources nécessaires pour se surpasser et “changer le monde”.

A travers mes coachings, j’aide les entrepreneurs, dirigeants, professionnels de l’innovation, DRH, professionnels de l’accompagnement, formateurs et coachs à embrasser ce changement pour ne pas subir cette révolution technologique, mais en être les acteurs.

C’est précisément cette posture que je développe dans mon livre « Savoir innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change », paru aux Éditions L’Harmattan. Une méthode expérience conçue pour vous aider à développer cette agilité, à transformer les défis en opportunités et à prendre pleinement votre place dans un monde en mutation.

L’IA ne remplacera pas ceux qui innovent, elle renforcera les connaissances de ceux qui savent s’en servir.

Et vous, êtes-vous prêts à faire de l’innovation votre meilleur atout ?

Pour en savoir plus : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/savoir-innover/2842