La puissance du Coaching avec un coach certifié
Vous vous sentez perdu dans le monde qui change ? à la traine dans le monde qui accélère ? déconnecté du sens de votre travail ? C’est le moment de penser à un coaching.
Vous êtes perplexe dans le monde des coachs de vie, de déco, de thérapies en tous genres ? Adressez-vous à un coach professionnel certifié ! Le coaching est mis aujourd‘hui à toutes les modes. Et même si le contact interpersonnel, le feeling, est important, choisir un coach certifié est la garantie qu’il répond à des règles déontologiques et des exigences auxquelles les coachs certifiés sont obligés de se soumettre.
Pour un coaching professionnel il vaut mieux s’adresser à un coach qui connaît le monde de l’entreprise ! il m’arrive souvent de récupérer des personnes coachées par des psys. Comme ils ne connaissent strictement rien au monde de l’entreprise, leur regard sur la situation peut être culpabilisateur pour la personne alors qu’elle est prise dans un système qui la dépasse. Ayant été moi-même dirigeante dans des grands groupes, DRh, Dircom, Dir innovation… je connais les méandres politiques et j’ai la compréhension des exigences de leadership attendues même des meilleurs experts. Avoir cette expérience n’est néanmoins pas suffisante pour être un bon coach.
Un coach certifié doit avoir vécu lui-même un coaching transformant et pratiqué une psychothérapie qui lui auront donné le recul sur ses propres problèmes pour aborder le plus objectivement possible les vôtres. J’ai eu la chance de vivre en tant que jeune dirigeante chez Orange dans les années 2000, au moment où le coaching arrivait en Europe, un coaching au leadership féminin (merci @vivianeamar). Dans le même temps s’est enclenché un long travail de psychanalyse dont je perçois chaque jour les bienfaits dans la compréhension et la mise à distance émotionnelle avec les différentes personnes qui viennent me voir.
Un coach certifié doit avoir reçu une formation agréée qui reprend les basiques de la psychologie mais aussi du développement personnel et apprend à les mettre en pratique par de nombreuses mises en situation. Outre son écoute active et bienveillante un coach sera armé de moyens pour vous aider dans la recherche de sens , le dépassement de soi et votre réussite. En choisissant HEC Executive Coaching, j’ai choisi un enseignement d’exception avec des enseignements de haut niveau qui m’ont ouverts à l’intuition (merci @Michel Giffard) à la Gestalt (merci et RIP Edouard Fenwick) , à la résilience (merci@Patrick Degois,) à la créativité (merci@Francoise Engrand ), à la systémique (merci@Christophe Schmaltz).
Un coach certifié est en professionnalisation continue. Le développement personnel étant le travail d’une vie, un coach vit son métier avec passion et curiosité et continue d’apprendre, de se former et de se faire superviser. Chaque année vient une nouvelle certification. En 2021 après le MBT niveau 2, Foursights pour la créativité, Strong pour l’orientation professionnelle, TKI pour la gestion des conflits… s’est ajoutée l ‘EQi2 pour tester le Quotient Emotionnel.
Et vous avez-vous déjà fait l’expérience d’un coaching transformant ?