Les 5 bonnes raisons pour que le DRH s’empare de l’innovation et qu’il crée une fonction Innovation RH.
« L’innovation est ce qui fait la différence entre un suiveur et un leader ». A l’instar de Steve Jobs, le DRH qui a une fonction régalienne dans l’entreprise doit marquer son leadership au-delà du pouvoir que lui confère son statut et sa fonction, par une manière d’être dont l‘innovation est aujourd’hui le moteur.
Le DRH est concerné à plus d’un titre par l’innovation et c’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui dans l’air du temps de créer une fonction « Innovation RH » dans les entreprises.
1ère raison : L’innovation est stratégique : le DRH doit être en mesure de participer à la décision
Sa définition usuelle « une idée qui rencontre un marché » amène l’innovation sur le terrain stratégique de la croissance par l’expansion de marchés, de produits et services à valeur ajoutée. Le DRH participe aux prises de décisions du Comex et ses équipes par les recrutements, la gestion des talents, leur formation et leur reconnaissance contribuent à la mise en œuvre de ces décisions d’innovation. Le DRH doit donc se tenir informé des derniers modes culturels de gestion de l’innovation mais aussi des tendances prospectives en Digital, RSE … Des domaines qui impactent aujourd’hui l’innovation.
2ème raison : L’innovation entraine la transformation : le DRH doit en être le pilote
L’innovation digitale est devenue incontournable, pour partie encourageante et menaçante. Si l’on prend le seul exemple de la robotisation : certains métiers pénibles pourront disparaître au profit de nouveaux métiers à valeur ajoutée pour l’homme, encore aujourd’hui inconnus. Pour mener cette transformation le DRH doit maîtriser à la fois les méthodes de conduite de transformation systémique et s’intéresser aux questions de prospective en intelligence artificielle.
3ème raison : L’innovation est vitale pour l’entreprise : le DRH a l’obligation de la développer
L’innovation est devenue vitale pour les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à créer des postes de directeur de l’innovation (CIO) souvent associés au Digital (CDO). Ces fonctions vitales pour l’adaptation de l’entreprise exigent une attention particulière de la part du DRH : recruter des profils innovants mais compatibles avec la culture d’innovation, former les salariés pour leur permettre d’accéder aux compétences exigées par l’innovation, reconnaitre les innovateurs y compris dans la gestion du risque dans la gestion des projets… De nouveaux repères sont RH à mettre en place.
4ème raison: L’innovation amène à une nouvelle culture: le DRH doit faciliter sa mise en oeuvre
« L’innovation n’est pas prédire l’avenir mais lui permettre d’arriver » Saint-Exupéry…et le DRH est bien celui qui auprès du DG qui peut créer ces « permissions » : ne pas considérer l’arrêt d’un projet innovant comme un échec personnel du chef de projet , l’aider au rebond, reconnaître les équipes et des personnalités parfois » dérangeantes »… Et aussi entraîner toute l’entreprise vers l’ouverture, l’agilité… L’adaptation permanente au changement.
5ème raison: L’innovation impose de nouvelles manières de travailler : le DRH doit être exemplaire
Le rôle du DRH face à ces enjeux émergents est une vraie opportunité pour développer la RH : revoir les missions RH avec la perspective innovation et transformation, réorganiser autour de ces enjeux, utiliser les méthodes de co-construction pour innover en RH, associer son écosystème pour aller vers le Design Thinking… Adapter les RH pour être, plus que contributeur, leader de la transformation de l’entreprise vers l’innovation
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !