L’« ubérisation » ? Une mode ? Non, au contraire une lame de fond !
S’appuyant sur l’Observatoire des Français, Sociovision, la Revue Influencia vient de publier un article synthétique sur les 5 tendances qui éclairent le succès de l’Uberisation de la société française.
1. les Français sont de plus en plus impatients
Avec 54% d’entre eux qui avouent « être sans cesse à la recherche de moyens pour gagner du temps » et malgré l’aspect humain avoir adopté à 55% les « caisses automatiques »… Le rapport au temps s’accélère, l’impatience aussi et donc l’exigence de services qui font gagner du temps.
2. Les Français sont de plus en plus francs-tireurs
Avec l’augmentation de l’incertitude économique, l’individualisme qui caractérise les Français s’est accentué et entraîne une méfiance de la collectivité et un ton irrévérencieux ; cet état d’esprit qui se révèle dans 61% de Français que pour réussir il faut savoir « trouver des combines » (ils étaient 42% en 1997) trouve sa concrétisation dans Uber.
3. Les Français exigent de plus en plus de respect et de transparence
Si aujourd’hui 62% des Français placent « respect » devant celui de « liberté »,c’est que le besoin d’être considéré et écouté est devenu essentiel… la propreté des taxis et l’esprit de service des chauffeurs est complètement dans cette tendance.
4. Les Français sont de plus en plus favorables aux circuits courts
Se passer d’intermédiaires, payer moins cher, adopter les circuits courts, c’est une tendance qui s’applique à tous les secteurs , et dont Uber a su tirer partie avec ses options de service direct et de frais réduits.
5. Uberisation = free-lancisation
L’image des « entrepreneurs » et du « freelance » qui s’assume est en train de gagner dans les esprits même des Français, où la libre entreprise n’a pas eu toujours bonne presse. Aujourd’hui 71% penseraient que c’est une bonne chose de se mettre à son compte… L’innovation selon Uber, y compris en marge des règles commence à être un fait mieux admis dans notre société très réglementée…
Amis innovateurs et entrepreneurs, nous pouvons y aller !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !