L’Innovation, la manager et développer la créativité

Mon Carnet : L’Innovation, la manager et développer la créativité

Mon ouvrage sur le management de l’innovation est sorti le 1er juin 2015. L’Innovation, la manager et développer la créativité aux éditions Carnetsdecom est un carnet synthétique de 24 pages sur le management de l’innovation.

l-innovation-la-manager-et-developper-la-creativite

Parce que l’innovation est aujourd’hui une fonction essentielle à toute entreprise, le carnet présente de multiples exemples et bonnes pratiques pour communiquer au mieux l’innovation :

  • Les contenus à communiquer
  • Vers qui et quand ?
  • Des méthodes innovantes pour communiquer.
  • La bonne équipe et les styles de pensée nécessaires.
  • Développer la créativité des équipes.
  • Le « pitch d’innovation »
  • Les adresses utiles
  • etc.
Uberisation Innovation

L’« ubérisation » ? Une mode ? Non, au contraire une lame de fond !

S’appuyant sur l’Observatoire des Français, Sociovision, la Revue Influencia vient de  publier un article synthétique sur les 5 tendances qui éclairent le succès de  lUberisation de la société française.

1. les Français sont de plus en plus impatients

Avec 54% d’entre eux qui avouent « être sans cesse à la recherche de moyens pour gagner du temps » et malgré l’aspect humain avoir  adopté à 55% les « caisses automatiques »… Le rapport au temps s’accélère, l’impatience aussi et donc l’exigence de services qui font gagner du temps.

2. Les Français sont de plus en plus francs-tireurs

Avec l’augmentation de l’incertitude économique, l’individualisme qui caractérise les Français s’est accentué et entraîne une méfiance de la collectivité et un ton irrévérencieux ; cet état d’esprit qui se révèle dans 61% de Français que pour réussir il faut savoir « trouver des combines » (ils étaient 42% en 1997) trouve sa concrétisation dans Uber.

Uberisation Digitale

3. Les Français exigent de plus en plus de respect et de transparence

Si aujourd’hui 62% des Français placent « respect » devant celui de « liberté »,c’est que le besoin d’être considéré et écouté est devenu essentiel… la propreté des taxis et l’esprit de service des chauffeurs est complètement dans cette tendance.

4. Les Français sont de plus en plus favorables aux circuits courts

Se passer d’intermédiaires, payer moins cher, adopter les circuits courts, c’est une tendance qui s’applique à tous les secteurs , et dont Uber a su tirer partie avec ses options de service direct et de frais réduits.

5. Uberisation = free-lancisation

L’image des « entrepreneurs » et du « freelance » qui s’assume est en train de gagner dans les esprits même des Français, où la libre entreprise n’a pas eu toujours bonne presse. Aujourd’hui 71% penseraient que c’est une bonne chose de se mettre à son compte… L’innovation selon Uber, y compris en marge des règles commence à être un fait mieux admis dans notre société très réglementée…

Amis innovateurs et entrepreneurs, nous pouvons y aller !

L’océan : une ressource infinie d’innovation

Les 8èmes Rencontres Nationales du Club des Directeurs de l’innovation qui se sont tenues les 16 et 17 juin à la Maison des Océans à Paris étaient consacrées aux « Innovations Globales et Universelles », « aux innovations qui apportent valeur et progrès » pour reprendre Marc Giget, fondateur et président de ce RDV annuel devenu incontournable pour les innovateurs.

Ces 2 journées ponctuées par la remise des Hermès, divinité symbole du commerce et donc de l’agilité et du business, ont vu plus de 600 participants et balayé tous les secteurs de l’innovation.

sylvie-bremond-ocean-innovation

Pour ma part j’ai pris grand plaisir à animer la table ronde consacrée aux Océans et je n’ai évidemment pas manqué de mentionner les concepts de new business liés à « l’Océan Bleu » et à « L’Océan Rouge ».

sylvie-bremond-ocean-innovation-2

Dans la réalité, à la fois ressource naturelle pour la pêche et l’exploitation énergétique des fonds, les océans sont aujourd’hui menacés. Chacun des intervenants, lié à l’innovation pour et par les océans, a manifesté la volonté de sauvegarder ce trésor naturel.

A commencer par Pierre-Yves Cousteau, aventurier, scientifique et entrepreneur, qui reprend le flambeau paternel avec la « Cousteau Divers » et milite activement au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Alexia Tye, directrice ressources de la Maison des Océans, enclave monégasque dans Paris qui nous recevait , a énuméré la longue liste des contributions de la principauté à l’innovation pour la protection des fonds sous-marins.

Pascal Barthélemy, en tant que DGA de l’IFPEN (Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles) a évoqué les innovations en matière énergétiques par l’exploitation du monde marin.

Enfin Thierry Brizard, Executive Vice President de CGG nous a fasciné avec ses drones sous-marins conçus pour connaître les fonds sous-marins en profondeur tout en respectant la biodiversité.

Une table ronde de passionnés qui illustrait bien Steve Jobs :« l’innovation c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose » .