L’innovation un levier de leadership incontournable pour tous les métiers de l’entreprise … le management de l’innovation un must

Avec l’arrivée du Digital et la nécessaire transformation des entreprises vers le numérique l’innovation est devenue incontournable. Dans un monde qui change en permanence, qui invente chaque jour de nouveaux outils technologiques,« innover » est devenu le corollaire de « s’adapter » au sens d’« adopter de nouveaux usages ».

L’ « Innovation Attitude » un critère pour les Talents

créativité

De plus, en cette période de réductions budgétaires, « faire plus avec moins » demande de l’inventivité, de mobiliser des ressources d’imagination pour voir et faire les choses autrement. L’« innovation attitude », il y a encore peu considérée comme risquée dans les entreprises (risque de sortir des  rails, de dépenser plus ,de compliquer les fonctionnements…) est devenue aujourd’hui synonyme de « problem solving attitude » et critère positif de talent management.

Ainsi pour un dirigeant faire preuve d’idées nouvelles et savoir manager ses équipes pour les entrainer dans la transformation en les rendant créatives devient une compétence reconnue voire distinctive si l’on s’en réfère à Steve Jobs « L’Innovation est ce qui fait la différence entre un leader et un suiveur ». 

L’Innovation, plus qu’une fonction, une mission

Autrefois apanage des directions de l’Innovation ou des seuls métiers reconnus comme des professionnels de l’innovation (R&D, marketing ) ,l’innovation touche aujourd’hui tous les métiers de l’entreprise concernés par l’arrivée du digital.

Cette vague a d’abord influencé les métiers au contact direct des consommateurs, le marketing et la communication qui ont dû inventer de nouveaux modes de mise en relation pour créer une nouvelle «expérience client».

Dans le même temps, l’informatique challengée dans ses architectures complexes par des systèmes ouverts et des outils aux usages  issus du grand public, est en totale remise en question et se tourne du coté de l’innovation pour trouver des parades originales et adaptées à l’entreprise.

De l’«innovation produit» à l’«innovation corporate»

S’agissant aujourd’hui d’une transformation de toute l’entreprise et concernant tous les métiers, ce sont le CEO et le DRH, avec  le Directeur Digital quand il y en a un de nommé, qui orchestrent les multiples changements  en empruntant au management de l’« innovation produit » les valeurs culturelles et les méthodes à des fins « d’innovation corporate ». Par exemple, les « techniques d’anticipation et de visioning » permettent de créer la « vision Rh », la « prospective métier » et nourrir le volet RH du Plan stratégique à 3 ou 10 ans de l’entreprise. Le « design thinking » et les « jeux de créativité » permettent de trouver des solutions originales aux problèmes RH  dans la compétition à la « guerre des talents », la marque employeur ou la reconnaissance des salariés…

 «Culture Innovation» et «culture digitale»…mêmes valeurs

Ainsi les valeurs promues de manière anticipatrice pour développer l’innovation (l’ouverture, la collaboration, le fonctionnement en réseau, l’agilité et la créativité) sont devenues aujourd’hui des must du Leader, et leur développement, dans  leurs  compétences d’innovation, est devenue une absolue nécessité .

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *