Le MBTI au service de l’Innovation et du leadersh
Si comme Steve Jobs vous pensez que « ce qui fait la différence entre un suiveur et un leader, c’est l’innovation » cet article devrait vous intéresser. Passionnée depuis des années par le management de l’innovation, je suis en recherche permanente de méthodes développant la capacité à innover … Or le MBTI (Myers Briggs Type indicator) en est une qui me paraît intéressante au point que j’ai passé en quelques mois la certification 1er puis 2ème niveau de cet outil psychométrique et que je viens au travers d’Innovation Blossom d’en développer un accompagnement associé.
En effet tout l’intérêt du MBTI est de permettre d’identifier un Type (correspondant à vos préférences parmi 4 critères) et du coup d’identifier votre « type d’innovateur ». Si vous êtes dans un métier d’innovation (R&D, marketing, informatique, Digital…), vous identifierez vos points forts et vos points d’amélioration selon l’objectif d’innovation visé (disruption ou incrémentation, recherche d’idées ou de concepts amont ou de solutions marché voire de valorisation de produits) et vous pourrez en anticipant, améliorer certaines aptitudes (la créativité pour certains, être plus concret pour d’autres), vous adapter au style des autres mais également compenser les faiblesses identifiées en composant une équipe d’innovation interne ou avec des partenaires complémentaires .
Si vous êtes dirigeant cela vous permet d’identifier vos préférences en matière de vision et de changement et, en prenant conscience de vos forces et points d’amélioration, de développer votre propre congruence et votre capacité à gérer les paradoxes, vous entourer de conseillers complémentaires et orienter votre communication sur vos points forts.
Comment cela se passe-t il? Tout d’abord vous validez votre « Type MBTI », suite à un questionnaire et un entretien mené par un professionnel certifié; à partir des 4 lettres de ce Type vous pourrez connaître votre « Typescape »parmi 16 , votre Ideascape, et votre « Innovation Attitude » tels que les dénomment D Killen et G Williams dans « Introduction to Type and Innovation ».
Pour ma part j’ai développé un programme d’accompagnement adapté à chaque type permettant à chacun d’utiliser au mieux ses préférences naturelles à partir du moment où il en a conscience ou de développer celles qui lui seront utiles pour son objectif : la créativité, l’adaptation , l’amélioration ou l’efficience?
Enfin pour les équipes d’innovation le MBTI fonctionne parfaitement également : quel est le type de l’équipe?par un regroupement sur une Table des Types collective popuis tavail en ateliers sur les points forts et les points d’amélioration de l’équipe …acceptation de la diversité, anticipation de zones d’incompréhension et de conflits potentiels ,risque de mé-communication …ce qui détermine le type d »accompagnement à mettre en oeuvre pour l’équipe .
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !