Ma semaine numérique : innovation et transformation globale

Le numérique est devenu le sujet central du moment..et à juste raison …chaque jour son annonce de nouveauté ..cette nuit  Tweeter annonce qu’il a créé un service pour télécommander les chaines TV via une application « see it »!(les followersde @sylviebremond en ont bénéficié dès leur petit déjeuner ce matin!).Le portable va remplacer la télécommande : la convergence des devices et des applications est en train de devenir  totale et le consommateur au coeur de cette convergence.

Cette semaine j’ai eu l’occasion de participer à 3 rencontres sur ce thème : au CIGREF ,l’association des directeurs informatiques des grandes entreprises ,au Congrès HR, et aux discussions de l‘Institut de Service , Think Tank du MEDEF. Trois approches du numérique: quel impact sur l’informatique pour l’entreprise?quel impact sur le métier de RH?et quel impact le tout service sur les business models?

J’en ressors encore plus convaincue que jamais de l’impact multiple du numérique,de la nécessité de traiter de maniére systémique et donc de  l’importance  d’une démarche globale au sein de l’entreprise .

Mardi 8 octobre à l’occasion de son Assemblée Générale le Cigref rappelle en la personne de Pascal Buffard son président et par ailleurs président d’AXA Technology Services,combien le numérique impacte le monde de l’entreprise et comment le CIGREF a organisé un ensemble de commissions pour porter les réflexions thématiques au coeur des nouveaux enjeux du métier de DSI . Se sont succédés à la tribune JM Lagoutte, DSI de Danone autour de la transformation des relations fournisseurs compte-tenu d’une interdépendance encore  accrue ,Bruno Ménard ,CIO du groupe Sanofi, sur la transformation des business d’affaires ,B Duverneuil, DSI du groupe Essilor sur la nécessaire évolution de la culture numérique autour des valeurs de partage,intelligence collective et confiance;Georges Epinette, DOSI du groupement des Mousquetaires, avec un ton assez procovateur n’hésitait à une remise en perspective permanente au travers de la finalité recherchée.

Ces différentes contributions sont réunies dans un ouvrage « Entreprise et Culture Numérique » au titre qui m’enchante « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation » (www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/category/cigref/?)

Au congrès RH Je signalerais parmi les initiatives de numérisation RH celle d’Orange présentée par Ludovic Guilcher où une plateforme permet l’interconnexion des métiers,avec les jobs disponibles et ce sur tout le territoire, un véritable outil de mobilité interne; et la plateforme de Johnson Controls qui met à la disposition des RH toutes les informations nécessaires de connaissance RH  pour traiter les cas des salariés de manière globale.

Quant à la conférence de Serge Soudoplatoff sur le « DRH 2.0 » elle nous a fait revisiter internet comme un « nouvel alphabet « celui d’une nouvelle manière de penser qui est en train d’émerger autour de »l’intelligence collective ». LE DRH est bien entendu au coeur de cette nouvelle « alphabétisation » tant en éducation qu’en formation et  qu’en transformation des valeurs culturelles. Dans cette nouvelle économie des flux le DRH a à inventer les nouveaux métiers et les nouveaux talents qui vont pouvoir créer ces »interfaces ».Une vision originale et en rupture qui ouvre la vision du numérique encore plus loin.(cf son blog dans « mes blogs favoris »)

Jeudi 10 octobre retour au business avec l‘Institut du Service qui fait du numérique l’une des ses 3 priorités. A la tribune Forrester a démontré les effets du « mobile mindschift » sous toutes ses formes et parmi les exemples intéressants je retiendrais celui d’ADP qui a réussi à transformer sa logique BtoB en BtoBtoC. Bernard Odier de l’INRIA nous a fait rêver aux possibilités que le Html5 ,avec la connexion facilitée entre IOS et Android, va nous offrir dés que cela sortira des labos  …le rêve de l’interconnectivité facile …pour en revenir à l’introduction de ce billet …chaque jour de nouvelles surprises,et le numérique nous en réserve encore de bien belles!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *