Réenchanter le futur par la prospective RH
C’est avec un grand plaisir que j’ai répondu à la proposition de Carine Dartiguepeyrou et Edgar Added pour contribuer à l’ouvrage collectif sur la prospective RH ,poétiquement et statégiquement intitulé , « Réenchanter le Futur ».
Je partage en effet avec eux ,et les quelques autres co-auteurs ,qu’ils soient patrons d’entreprises (JP Bailly ,Philippe Lemoine …) ou DRH renommés comme Laurent Choain du groupe BPCE et Stéphane Roussel Vivendi ou encore prospectivistes (Michel Godet, Michel Saloff Coste…) , la conviction que le monde de demain et notamment celui de l’entreprise va connaitre une mutation qui va passer par un changement humain .
L’arrivée des nouvelles technologies ,comme la technique a en son temps révolutionné le monde industriel ,va apporter son lot d’évolutions dans les relations et les interactions humaines mais également de perceptions entre le monde réel et virtuel qui ne peut que déstructurer l’entreprise telle qu’on la connait aujourd’hui.
J’espère que nous aurons le droit à un exemplaire dédicacé lors de notre prochaine rencontre.
Bravo !
…c’est promis!
…c’est promis!
C’est vrai que donner du sens à son travail est au coeur de la question. Par contre, le meta sens « responsabilité humaine inscrite dans un développement social durable » dans s’accompagner, aussi, du sens au niveau granulaire et personnel: l’apprentissage, le sens d’être reconnu et valorisé, la collaboration, etc. Et si le futur ré-enchanté permettait plus de transparence et authenticité pour libérer les énergies, ça pourrait aussi amener du sens? Les RH ont tout leur rôle à jouer à ce niveau aussi.