PDMA:connecting innovators worldwide

ACAPDMA est l’ association qui rassemble les innovateurs dans le monde entier. Anne-Christine Ayed ,présidente pour la France , a présenté les résultats d’une étude menée par la Fondation PDMA et leCPAS auprés de 416 profesionnels de l’inovation aux US ,d’entreprises de toutes tailles parmi lesquelles 57% comptent sur le développement de nouveaux produits comme contribution à la croissance de leur CA.

Les tendances qui se dégagent clairement sont qu’il y a de plus en plus d’innovations incrémentales et que les innovations en rupture reculent autour de 11% .Les cycles de développement sont aussi plus courts. Le nombre d’idées nécessaires est moindre car les process mis en place les font germer très en amont et optimisent leur transformation d’idée en produit.

Les entreprises les plus performantes se différencient de plus en plus des autres par leur capacité à développer des innovations qui ont un réel impact sur le business ,à encourager le travail en équipe et avec un réel engagement et soutien du management. Des régles simples !!!

3 réponses
  1. JJD
    JJD dit :

    Pour ma part, je considère que la baisse des innovations en rupture (-11%) n’est pas du tout un bon signe sous réserve que les hypothèses pour décider de la frontière innovations incrémentales / innovations en rupture soient stables dans le temps.
    En effet même s’il est plus facile de faire une innovation incrémentale et moins couteux, c’est beaucoup moins porteur d’avenir.
    Peut-être la façon de compter est-elle trompeuse et ne reflète pas le poids d’une innovation en rupture face à celui d’une innovation incrémentale….
    Pour ceux qui sont interessés par les innovations en rupture et leur effets sur les marchés, je recommande le livre de Clayton Christiensen « the innovator’s dilemma ».

    JJD

    Répondre
  2. Minter
    Minter dit :

    Une baisse en innovation n’est pas forcément mauvaise. Innover simplement pour innover n’a pas du sens. Aux cotés de l’innovation, il faut aussi savoir construire. Innover sans consolider le portefeuille existant ressemble à une fuite en avant. C’est comme une stratégie de croissance baser uniquement sur le rachat. L’innovation est essentielle, mais il faut aussi savoir accroitre la base existante.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *