Le manager ,joueur de Go

Connaissez vous le jeu de go?

Peut-être avez-vous quelques images poétiques de vos lectures orientales? « la Joueuse de Go » de Shan sa et dans un registre différent c’est « L’art de la Guerre « de Sun Tse qu’évoque ce damier blanc et noir. Vous ne le confondez pas avec un échiquier?

Même couleurs d’opposition mais la philosophie en est différente..les échecs ,au nom évocateur d’un dessein de domination de l’autre joueur ,correspondent à une vision occidentale du monde où chacun s’oppose à l’autre..l e GO ,version orientale du jeu ,considére le noir et le blanc comme complémentaires ,l’un aide l’autre à se définir ,en négatif et donc en positif aussi puisque chacun de nous dispose en lui de forces ying et yang en même temps…voir l’entreprise comme un vaste damier de go est vraiment porter un regard différent sur notre relation à l’autre et sur les interactions .

Cela nous permets aussi d’apprécier l’efficacité à l’aune de la performance! Par exemple rechercher l’élégance des moyens confére à l’efficacité une valeur additionnelle qui transcende l’efficacit poutr atteindre la performance. Gardons à l’esprit que le jeu de go a été créé pour apprendre aux princes à gouverner!

Je vous recommande l’ouvrage de Marc Smia et Jean Christian Fauvet « Le Manager joueur de GO » aux ed d’organisations.

manager_joueur_de_go

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *