Le temps des dirigeants : tactique et stratégie
Pour faire face à la pression du marché et des actionnaires, les dirigeants situent leur action dans le court terme voire le très court terme. Certains considèrent le temps comme un attribut du pouvoir « je suis le maître des horloges » déclarait un président d’entreprise bien connu .
Décider de la « fenêtre de tir » appartient à l’art de la décision et demeure l’apanage des dirigeants.
Pour eux la décision instantanée est indispensable. Le sens de la tactique fait partie de l’intelligence situationnelle ,nécessaire pour gérer au quotidien le cours de l’action, nouer les meilleurs partenariats, recruter les meilleurs collaborateurs, décider de l’opportunité d’un investissement… Mais à ce sens tactique vient s’ajouter l’indispensable sens de la stratégie.
Le leader incarne la vision de l’entreprise et doit se projeter dans l’avenir moyen ou plus long terme. Anticiper les coups est le meilleur moyen de les éviter.
Le dirigeant doit donc jongler entre les différents temps de l’entreprise et savoir s’adapter à cette multitemporalité selon les circonstances, les moments et les interlocuteurs Cette capacité suppose une forme d’intelligence aujourd’hui encore peu reconnue mais néanmoins indispensable pour devenir dirigeant,et le rester.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !