Comment concilier les temps ?
On parle beaucoup de diversité ….culturelle, positive, générationnelle…mais on parle peu d’un facteur clé de bonne gestion de cette diversité, celui du temps.
De même que les jeunes et les plus âgés n’ont pas le même rapport au temps et que cela peut influencer l’ambition, la réactivité, la motivation, de même les métiers choisis et pratiqués durant de longues périodes viennent façonner le rapport au temps des salariés. En ces périodes où le stress au travail fait des ravages, s’est-on préoccupé du facteur temps comme cause de pression ?
Une gestion uniforme du temps n’est-ce pas ce qui est dangereux ? Oublier de reconnaître les différents temps par une gestion de plus en plus collective n’est-ce pas un facteur de stress supplémentaire ?
A un moment où la diversité est de plus en plus appréciée , reconnaître la multi-temporalité,reconnaître la gestion du temps de chacun comme un acte de gestion individuelle et de diversité.
Il faut savoir reconnaître et personnaliser la multi-temporalité tout comme la façon de communiquer. Est-ce que celui en face préfère email, coup de téléphone, rencontre en couloir..? Tout comme, est-ce que celui-ci préfère être à l’heure ou préfère pouvoir débattre jusqu’au bout dans un espace de temps non limité?