La Communication R&D à EDF…. « une communication sous tension »
Le rapprochement entre communication R&D et communication corporate, comme dans toutes les entreprises a connu bien des baisses et des hausses de tension !
De l’inauguration du Centre des Renardières par Georges Pompidou qui marque le rayonnement d’excellence de la R&D dans les années 70, aux « chercheurs d’énergie » des années 90 il y a tout un monde. Il y a la distance d’une communication exclusivement technique de la R&D qui vient servir l’épopée industrielle nationale et celle de la communication corporate d’une entreprise publique qui s’ouvre sur le secteur clé de l’énergie.
A ce titre les « chercheurs d’énergie » sont considérés désormais comme levier de communicatin interne groupe et le supplément du magazine « La Recherche » vient nourrir les titres internes « Contacts », « Vivre électrique », « Vivre EDF ».
Les rapports entre communicaton R&D et communication corporate reflètent à EDF comme dans toutes les entreprises, va et vient entre autonomie et intégration mais à l’heure de « l’open innovation » la question peut-elle encore posée ?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !