Directeur de l’Innovation ou CIO, Chief Innovation Officer ?

Réflexions issues de la conférence de Marc Giget, professeur au CNAM (19.02.08)

CIOLa création de Directions de l’Innovation est un phénomène en fait assez récent qui remonte environ aux années 2000. Il touche au départ plutôt les entreprises de services, le monde industriel investissant dans la R&D pour développer ses nouveaux produits. C’est même plus précisément dans les grandes sociétés de services (banques, assurances, distribution, transports, télécoms…) que la fonction de directeur de l’Innovation s’est le plus développée dans un contexte où les NTIC interpellent les business modèles en place.

De ce fait, les missions du directeur de l’Innovation résultent souvent de l’extension de celles du DSI… l’acronyme en est d’ailleurs le même ! CIO… I pour Information ou Innovation ! Le nouveau CIO joue un rôle beaucoup plus affirmé d’intégration et d’architecture de nouveaux services orientés clients.

Ce rapport au client est essentiel dans la constitution des équipes dédiées à l’innovation. Dans l’industrie où les Directions de l’Innovation naissent surtout du rapprochement entre R&d et marketing, ce tropisme du client se manifeste par la création d’interfaces type « innovation center »… Et ce CIO, quel profil doit-il avoir ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *